Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 17:59

 

Histoire du Teatro de Sueños

 

Un grand merci à Santiago Martinez, notre professeur de mime et directeur du Théâtre pour avoir pris le temps d'écrire cet article en vue de le partager sur ce blog.

 

Le Teatro de Sueños est né le 3 Juillet 2003 dans une des caves de la place du marché La Concordia, Candelaria Centre Historique, Bogota, Colombie. A cet endroit fonctionnait avant l'Entreprise de Services Publiques de la Circonscription (la EDIS). Une fois disparue, la place fut abandonnée, faute d'espace pour développer les arts de la scène.

Santiago Martinez, « Maestro » en arts de la scène, mime, acteur, sollicita alors l'administrateur pour utiliser la cave dans le but d'enseigner le théâtre et commencer les activités le 3 Janvier 2003, négociant un loyer très modeste.

 

A la grande surprise de tout le monde, Monsieur l'Administrateur se suicida le 31 Décembre 2002 à minuit, sur la place centrale du Marché. Mais par chance, il chargea son futur successeur de continuer à développer les activités artistiques dans le lieu. C'est ainsi qu'à partir de cette date sont venus travailler les groupes suivants :

 

-Alcaravan Teatro, dirigé par Alvaro Rodriguez

-Ensamblaje Teatro, dirigé par Misael Torres

-Camorra Teatro, dirigé par Francisco Martinez

-Arte Sin Pauza (danse Afro), dirigé par Ivan Zapata

-Armando Medina, sculpteur et tailleur de pierre

-Et autres ateliers de danse moderne, mime, marionnettes, musique, arts plastiques, littérature, conférences, activités pour enfants, jeunes et troisième âge au bénéfice de toute la communauté.

 

Actuellement, le gouvernement préoccupé pour soutenir et sauver le service public, a nommé une administration institutionnelle pour réintégrer et redynamiser la place en tant que patrimoine architectural et culturel. Une combinaison entre agriculture (avec les maraîchers du marché) et démocratie culturelle citadine, voilà le projet en cours pour « El mercado de la Concordia » : un lieu de développement des arts, de la culture et de l'agriculture, visité par les touristes du monde qui verraient en ce lieu une riche attraction grâce aux arts et artistes alternatifs faisant vivre cet espace.

 

Santiago nous a fait savoir également qu'il y a peu de temps, le théâtre ainsi que le marché ont bien faillit disparaître à cause de pressions financières de certains groupes de mondialisation tels

Carrefour ou Exito qui s'arrachaient la place pour y ouvrir un super-marché. Heureusement, le gouvernement a soutenu l'action socio-culturelle et ne s'est pas laissé corrompre !

 

Résumé en français des articles parus dans « ADN » et « El Tiempo »

(Journaux d'informations Colombiens) sur le Teatro de Suenos

 

Une scène d'artistes fonctionne ici, en plein cœur du marché couvert de La Concordia, Centre historique de Bogota, dans le quartier de La Candelaria.

La construction de ce théâtre n'a pas été chose facile, mais Santiago Martinez a su bien s'entourer d'artistes motivés à redonner vie à la cave du marché. Après des heures de travail acharné, ils ont fait naître un vrai théâtre ouvert à tous. L'idée est de rendre la culture très accessible à tous en proposant des cours peu coûteux (3000 à 5000 Pesos de l'heure soit 1 à 2€ de l'heure!!!), des représentations de spectacles gratuites pour les écoles et les enfants, des spectacles aux entrées presque données (2€) pour les adultes du quartier et les touristes.

Aujourd'hui, Santiago et son groupe d'acteurs recherchent des aides financières afin d'améliorer l'espace culturel : « Nous aurions besoin d'une cafétéria, de sanitaires et de créer une place où les habitants du quartier et les touristes pourraient y respirer la culture ! Nous aimerions que Bogota sache que nous sommes là avec notre théâtre, notre musique, nos marionnettes et nos cours d'acteurs » dixit l'acteur Alvaro Rodriguez.

 

Notre mot à nous

Santiago est un excellent Mime, un excellent pédagogue et un excellent médiateur socio-culturel.

Après s'être formé auprès de Marcel Marceau à Paris, il a entamé sa carrière internationale (avec pour projet de voyager en remontant les fleuves européens avec un grand chapiteau) qu'il a du interrompre suite à une fracture importante de la jambe. C'est cet accident même qui le fit retourner en Colombie, son pays, pour y créer son propre théâtre : le théâtre de la chance, qui offre à chacun un tremplin pour se lancer dans le vaste monde des arts et de la culture.

Santiago est une figure importante dans le quartier de La Candelaria : il est l'initiateur de nombreux projets culturels et est animé par un dynamisme fou ! Dans son théâtre, des dizaines de jeunes s'activent toute la journée, travaillent pièces de théâtre ou fresques peintes. Dans la cour intérieure, des jongleurs, des tailleurs de pierre, sculpteurs et autres artisans... Et toute la journée, tous les jours de la semaine, des cours de théâtre, mime, danse, arts plastiques et autres arts de la scène, de 9h à 19h. Et lorsqu'une plage horaire est disponible, elle peut être louée pour des Compagnies désireuses de s'entraîner. L'espace n'est jamais inoccupé !

C'est une vraie vie culturelle « alternative » parce que peu administrée, peu normée, et peu coûteuse que Santiago offre depuis presque 10 ans aux habitants du quartier, mais aussi aux touristes internationaux !

Et chaque vendredi soir, c'est « Viernes de Variedad » : une représentation publique au cœur du théâtre de tous les artistes partageant leurs nouveaux numéros. En tant que Compagnie locale, nationale ou internationale, il est également possible d'y jouer..

La future volonté de Santiago est aujourd'hui de monter un chapiteau dans la cours du théâtre pour accueillir les compagnies de cirque Internationales ! Avis aux amateurs !!!

 

Vous pouvez bien sûre aider la vie de ce théâtre en proposant des dons, en venant le visiter (en participant aux cours ou aux représentations) ou tout simplement en nous envoyant vos commentaires depuis la France sur l'histoire de ce théâtre, qu'on se fera un grand plaisir de retransmettre à toute l'équipe (qui sont bien friands des nouvelles européennes !)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Hola, je m'appelle Lola et recherche des lieux artistiques chouettes pour mon passage à Bogota d'ici peu.<br /> Aussi me demande un peu si là j''écris à la cie "têteallantvers" ou au theatre.<br /> Bref et donc si ça passe si je vous écris en français.<br /> Je voyage avant tout pour apprendre la langue et faire des échanges avec des campesinos, donc recherche plutôt la cambrousse.<br /> Si vous avez des info, ou des contacts de paysans qui st intéressés par ce genre d'échange alors tiendez moi informés..<br /> Tous les moyens sont bons pour la pêche aux bons contacts (bouche à oreille).<br /> Merci à vous et hasta pronto au theatre..
Répondre