Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 18:23

Un projet d'échange avec l 'association Mission Enfance

 

P1050198


En 2010, cherchant des partenaires d'actions pour notre projet et ayant dans l'idée d'échanger autour des pratiques culturelles françaises et colombiennes, je suis entrée en contact avec l'association Mission Enfance, qui a développé un réseau de ludothèques en Colombie pour lutter contre la violence et la misère. Nous nous sommes entendus sur un projet à partager, entre culture française et colombienne :

-Fin septembre, à l'occasion du séminaire annuel du réseau colombien regroupant tous les ludothécaires des cinq régions du pays, j'interviendrai en tant que formatrice pour proposer des ateliers autour du conte, du mime, des arts du spectacle. L'idée est de partager des ingrédients originaux avec les professionnels pour leur permettre de réutiliser quelques recettes auprès des enfants et familles fréquentant leurs espaces de jeu. Au programme de cette journée à Bogota :

  • Le Conte : l'art de raconter et les supports facilement utilisables par tous pour favoriser l'imaginaire (jeux d'écriture, jeu Dixit, création de contes-comptines), fabrication d'un jeu de société support au « raconté »

  • Le Mime en action : jeux de mime et histoires sans parole

  • Le Théâtre d'ombre : favoriser la coopération et la création (enfants-parents) autour d'un théâtre d'ombre miniature à fabriquer à l'aide de matériaux de récupération

  • Comment monter un spectacle en incluant de manière active enfants et parents (aperçu des différentes techniques : marionnettes, kamishibai, manipulation d'objet)

-Des spectacles pour les enfants d'Amazonie : en accord avec la direction de l'association, nous avons également convenu la programmation de deux représentations de « Bleu Courageux » (Alias « Azul Valoroso ») dans les deux ludothèques d'Amazonie (Leticia et Puerto Narino). Le 15 Septembre, Anatole et moi nous envolerons donc pour Leticia avec pour projet de conter des histoires de bravoure en espagnol, aux enfants d'Amazonie !

 


 

Rendez-vous fin septembre pour découvrir sur le blog comment s'est déroulée cette nouvelle aventure !

 

A lire sur le site de Mission Enfance :


Contexte du projet :La Colombie connaît une guerre interne continue où guérilla, narcotrafiquants et groupes paramilitaires s’affrontent au mépris de la population rurale qui, pour fuir la violence, se réfugie dans les zones urbaines. Ainsi Bogota, la capitale, est passée de 5 à 10 millions d’habitants en moins de dix ans. 80 % de ces familles sont logées de façon extrêmement précaire, dans des bidonvilles et des quartiers dits « d’invasion »… La violence, la drogue et la criminalité y règnent et les enfants en sont les premières victimes… Mission Enfance lutte contre la violence exercée contre les enfants, à Bogota, mais aussi dans d’autres régions de Colombie, à travers l’implantation de ludothèques. En huit ans, l’association a créé un véritable réseau avec six centres, s’attachant à chaque fois à la problématique rencontrée par les enfants : Violence à Santa Marta et à la Uvita. Dénigrement racial à Condotto dans le Choco, chez les Afrodescendientes, les anciens esclaves des conquistadores. Oubli et pauvreté pour les Indiens d’Amazonie à Letitia.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires